L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une pratique issue du travail du Dr. Milton H. Erickson, médecin psychiatre et directeur de recherche (1901-1980).

Dans la pratique ericksonienne, le patient est acteur. L’hypnothérapeute accompagne la personne vers ses propres ressources et capacités, internes et inconscientes, au bénéfice d’un changement positif, adapté et durable.

L’objectif est de vous permettre de répondre à votre volonté de changement de la manière la plus pérenne et équilibrée pour votre propre fonctionnement.

Un thérapeute hors du commun

Milton H. Erickson

Milton Erickson est un psychiatre, médecin, enseignant-chercheur et thérapeute (1901-1980).
Il a développé et pratiqué une approche de la thérapie par l’utilisation de la transe hypnotique dont l’originalité et l’efficacité empirique lui ont valu une reconnaissance et une influence très importante. Ses conceptions, sa démarche et sa pratique de la thérapie ont une grande influence dans les domaines de la thérapie et de la communication.

Une des spécifictés d’Erickson est de laisser de coté les interpréations des comportements humains fondées sur des statistiques et des modèles théoriques produisant des prescriptions standardisées, pour être entièrement disponible à l’écoute et à l’observation du patient. Cela lui a permis d’offrir un accompagnement adapté au caractere unique de chaque patient, avec des résultats prodigieux.

Pour Erickson, la transe est un phénomène naturel, chaque personne développe des formes de transe qui lui sont propres et l’efficacité thérapeutique est décuplée par une approche indirecte et permissive. Cette approche permet au patient une réorganisation interne de ses apprentissages qui lui sont les plus bénéfiques et adaptés.


La pratique ericksonnienne cherche à comprendre au mieux le monde unique du patient pour lui permettre de générer les réponses spécifiques à sa propre guérison.
D’après la conception de Milton Erickson, la transe hypnotique est un phénomène naturel et personnel. Chaque personne expérimente des états modifiés de conscience chaque jour, et chaque personne vit ces expériences à sa manière. Il s’intéresse particulièrement à la possibilité d’induire la transe hypnotique de manière indirecte et permissive afin de permettre au patient d’accéder à un état de grande réceptivité thérapeutique.


Pour en savoir plus, vous pouvez trouver les traductions des ouvrages de Milton Erickson aux éditions Satas